CONGRES SPARKIEN: Le forum du Cas Jack Spark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONGRES SPARKIEN: Le forum du Cas Jack Spark

Pour tous les fans de Jack Spark et pour tous ceux qui n'ont pas peur d'affronter la plus grande énigme scientifique de tous les temps...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 première personne/troisième personne?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lalia
Fétaud
Fétaud
Lalia


Messages : 41
Flux : 4841
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 28

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 9:24

Bonjour M. Dixen.
Tout d'abord, BRAVO pour ces livres super!!!
Je me posais juste quelques questions:
Pourquoi Jack raconte son histoire à la première personne et les histoires de ses amis sont racontées à la troisième personne? Pourquoi ne pas mettre "je" pour chaque personnage?
Et pourquoi Jack raconte son histoire au présent et les histoires des autres sont racontées au passé?
ça peut paraître sans intérêt comme question mais ça me tracasse de pas savoir...
Merci d'avance de trouver le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
MissTurtle
Vice-président du Promethean Trust
Vice-président du Promethean Trust
MissTurtle


Messages : 528
Flux : 6499
Réputation : 73
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 28
Localisation : Loin de tout.

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 15:54

C'est l"histoire de notre pitit Jacky, c'pour ça =P C'est comme un genre de journal intime un peu...


Euh, ouais,... Bon =)
Revenir en haut Aller en bas
Lalia
Fétaud
Fétaud
Lalia


Messages : 41
Flux : 4841
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 28

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 22:14

Dans le tome 1, oui. Mais dans les tomes 2 et 3, il n'est plus l'unique personnage principal. Donc autant mettre "je " pour chaque personnage... Et j'avoue que la signification de la différence des temps m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
MoonChild
Vice-président du Promethean Trust
Vice-président du Promethean Trust
MoonChild


Messages : 852
Flux : 7471
Réputation : 47
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 28
Localisation : Londres

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeVen 24 Juin - 10:48

C'est peut être par-ce que ca se passe en même temps que le récit de Jack Spark. Et comme on as déjà lu la partie que Jack raconte , on retourne dans le passé . Non ? Smile
Et puis pour le changement de personne , c'est par-ce que c'est Jack Spark le héros depuis le tome 1 et que c'est son histoire..
Moi perso ca me dérange pas , mais alors pas du tout dans ma lecture Smile j'trouve ca chouette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weasleys-fireworks.tumblr.com
stars
Fétaud
Fétaud
stars


Messages : 46
Flux : 4876
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 28

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeVen 24 Juin - 14:14

pour moi c'est parce que c'est l'histoire de jack donc on centre le livre sur lui.
on parle des autres au passé parce que l'histoire ce passe en même temps que celles de tous les personnages donc après avoir raconté une hitoire on passe au passé et le présent donne pus d'importance à jack
Revenir en haut Aller en bas
Lalia
Fétaud
Fétaud
Lalia


Messages : 41
Flux : 4841
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 28

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:33

Ouais, ça doit être ça pour le changement des temps...
Pour les personnes aussi ça doit être ça... mais j'aurais préféré que les autres aussi racontent leur histoire avec "je". Mais bon, chacun ses goûts. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Victor Dixen
Fétaud
Fétaud
Victor Dixen


Messages : 22
Flux : 5347
Réputation : 4
Date d'inscription : 16/11/2009

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeSam 25 Juin - 0:19

Bonjour Lalia, bonjour à tous
Moonchild, Miss Turtle et Stars ont raison Wink
J'ai choisi d'écrire l'histoire de Jack à la première personne et au présent pour "coller" au plus près à son évolution et à ses pensées, pour suivre son flux de conscience en temps réel. Il est le pilier de la tétralogie - le Cas dont il est question, c'est d'abord le sien.
Bien sûr, les autres personnages sont aussi très importants à mes yeux, mais il fallait trouver un autre système narratif pour rendre leurs parcours différemment de celui de Jack - le choix de la troisième personne et du passé s'est ainsi imposé. Le passé, c'est le temps traditionnel de la narration, c'est le temps romanesque par excellence.
Et j'aime bien cette alternance des temps, le fait de passer du présent immédiat, dans l'urgence et la sensation sur le vif, au passé qui met les choses en perspective. Au fond, c'est peut-être une manière de dire que le Cas, c'est l'histoire de Jack (avec un "h" minuscule), et c'est en même temps l'Histoire du monde qui s'écrit (avec un "H" majuscule).pirat
A bientôt !
Victor
study
Revenir en haut Aller en bas
Lalia
Fétaud
Fétaud
Lalia


Messages : 41
Flux : 4841
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 28

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeSam 25 Juin - 12:42

Bonjour M. Dixen!
Merci de la réponse, qui confirme ce que les autres ont dit. Je n'avais pas pensé à cette alternace histoire/Histoire.
Maintenant comme ça je sais! Smile
Et surtout continuer à écrire, on attend tous le tome 4 avec impatience! bounce


Dernière édition par Lalia le Sam 25 Juin - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MoonChild
Vice-président du Promethean Trust
Vice-président du Promethean Trust
MoonChild


Messages : 852
Flux : 7471
Réputation : 47
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 28
Localisation : Londres

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeSam 25 Juin - 13:00

Comme quoi ce qu'on apprend en grammaire en français , ca sert *-* .. Bon ben j'vais l'avoir , mon brevet de français , hein xD
Ouais moi je surveille toutes les news sur Jack Spark en attendant le 4!
Mais je suis pas trop pressée... J'ai déjà finis Narnia , Harry Potter , Hunger Games.. Si je finis aussi les Jack Spark j'vais partir en dépréssion éè...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weasleys-fireworks.tumblr.com
stars
Fétaud
Fétaud
stars


Messages : 46
Flux : 4876
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 28

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeSam 25 Juin - 14:45

t'inquiète pas les livres ils y en à plein pas tous aussi bien que jack spark mais plein quand meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
MoonChild
Vice-président du Promethean Trust
Vice-président du Promethean Trust
MoonChild


Messages : 852
Flux : 7471
Réputation : 47
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 28
Localisation : Londres

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeDim 26 Juin - 9:29

...J'ai pas trop envie de me remettre à lire Journal d'un vampire , lol !
Oh sinon ouais y'as Vampire Academy que j'aimerais bien lire par-ce que tout l'monde picture un des persos avec la tête de Ben Barnes omg! xD
Et y'as les Percy Jackson aussi..
Et Peter Pan xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weasleys-fireworks.tumblr.com
stars
Fétaud
Fétaud
stars


Messages : 46
Flux : 4876
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 28

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeDim 26 Juin - 9:49

le tome 5 e journal d'un vampire vies de sortir vivement que j'aille le chercher et aussi fièvre la suite de frisson
Revenir en haut Aller en bas
MoonChild
Vice-président du Promethean Trust
Vice-président du Promethean Trust
MoonChild


Messages : 852
Flux : 7471
Réputation : 47
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 28
Localisation : Londres

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeLun 27 Juin - 12:08

Ha ? Une fan de Vampires ? XD
Moi perso les vampires me dérangent pas tant qu'ils sont pas gentils comme des agneaux et brillent pas au soleil héhé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weasleys-fireworks.tumblr.com
stars
Fétaud
Fétaud
stars


Messages : 46
Flux : 4876
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 28

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeLun 27 Juin - 13:13

j'ai acheté le 5 se matin ^^
Revenir en haut Aller en bas
MoonChild
Vice-président du Promethean Trust
Vice-président du Promethean Trust
MoonChild


Messages : 852
Flux : 7471
Réputation : 47
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 28
Localisation : Londres

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeMar 28 Juin - 16:59

Moi j'me suis arrêté au 2eme tome , ca commençait à devenir trèèès trèèès chelou xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weasleys-fireworks.tumblr.com
stars
Fétaud
Fétaud
stars


Messages : 46
Flux : 4876
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 28

première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitimeMer 29 Juin - 10:36

le 2eme est moins bien que les autres mais après sa reppart dans le 3eme c super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première personne/troisième personne?  Empty
MessageSujet: Re: première personne/troisième personne?    première personne/troisième personne?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première personne/troisième personne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personne dans le coin ?
» Les Fés de la première generation ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGRES SPARKIEN: Le forum du Cas Jack Spark :: ACTUALITES SPARKIENNES :: Vos questions à l'auteur-
Sauter vers: